La SIC soutient le World Mosquito Program

6 mai 2019

L’objectif de ce programme est de protéger la population contre les maladies transmises par les moustiques telles que la dengue.
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et l’Université de Monash en Australie sont partenaires du programme depuis mars 2019. Ensemble, ils œuvrent pour mettre en place le projet pilote à Nouméa.
230 pièges à moustiques sont en cours d’installation dans tous les quartiers de Nouméa (ville pilote) chez les familles qui auront accepté d’en accueillir chez eux.
Le WMP utilise une bactérie inoffensive et naturelle appelée Wolbachia afin de réduire la capacité du moustique Aedes aegypti à transmettre les virus de la dengue, du Zika et du chikungunya. Depuis son déploiement il y a 8 ans dans le nord de l’Australie et des résultats concluants, le WMP s’est étendu à 11 autres pays (dont l’Indonésie, le Vanuatu, le Mexique, le Brésil…) et bénéficie d’un large appui de la part des communautés, des gouvernements et des organismes sanitaires et de biosécurité. Une fois lâchés dans la nature, les moustiques porteurs de la bactérie se reproduisent et transmettent Wolbachia à leur progéniture. Au fil du temps, la majorité des moustiques sont ainsi porteurs de la bactérie qui bloque la transmission des virus à l’homme. C’est grâce à cette approche innovante qu’on diminuer le risque d’épidémie de dengue, de Zika, ou de chikungunya.


Cliquez pour découvrir la méthode en vidéo